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Seo responsable

Qu’est-ce que le SEO (ou le référencement naturel) ?

 

Le terme SEO est un acronyme anglais signifiant “Search Engine Optimization“, c’est “Optimisation pour les moteurs de recherche” ou le référencement naturel.
L’optimisation sert à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, cela inclut les recherches d’images et de localités. Être classé en première position lors d’une requête populaire sur un moteur tel que Google apporte généralement un grand nombre de visiteurs.

Du coup, qu’est-ce que le SEO Éthique ?

 

L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions.

Le SEO est une jungle il est donc compliqué d’être éthique. Mais il existe plusieurs niveaux d’éthique :

 

1. Éthique envers la loi

Pirater un site internet, un serveur ou un réseau téléphonique est puni par la loi (loi informatique et libertés et loi Godfrain), les sanctions encourues peuvent aller d’une simple amende à de la prison.

Donc attention on ne rentre pas dans ce jeu-la !

 

2. Éthique envers nos concurrents

Nous devons être éthiques et bienveillants envers nos concurrents, cela ne veut pas dire se faire marcher dessus. En SEO, cela veut dire que ne nous mettons pas en ligne des articles discriminant sur nos concurrents. Nous sommes dans une course et que le meilleur gagne sans faire de croche-patte aux autres, en toute intelligence et bienveillance. Dans le marketing digital, nous faisons beaucoup de veille et on s’inspire des techniques qui fonctionnent ce n’est pas pour autant que nous ne somme pas éthique.

 

3. Éthique envers Google

Google est une entreprise privée qui est leader sur le marché des moteurs de recherche et qui édite ses propres règles ! Ils n’ont pas de code pénal ni de tribunal. Le seul moyen qu’ils ont de nous pénaliser, est de ne plus afficher notre site internet dans son moteur qui est utilisé à 90% par la population (et cela peux faire mal, quand un site n’est plus référencé on peut perdre jusqu’à 80% de son trafic en 1 nuit…).

 


 

Cependant, il faut être actif devant sa stratégie SEO si l’on souhaite remonter dans le résultat… et il faut donc faire de l’optimisation.

Pour cela, il faut connaitre les composantes de l’algorithme de Google sachant qu’aucun Expert du SEO ne le connait vraiment !

Les composantes supposées du SEO aujourd’hui sont :

  • 50% hors du site (liens externes, confiance, popularité)
  • 25%  technique (CMS, performance, technique)
  • 25% contenu (sémantique, maillage interne)

 

Mais le SEO Ethique, est-ce que c’est vraiment éco-responsable ?

 

Pas forcément, mais le SEO responsable ou SEO durable (comme moi je l’entends) est basé sur les 3 piliers du développement durable. (Économie, sociale, Environnement), et utilise une stratégie SEO sur le long terme.  Donc oui les résultats mettent plus de temps à arriver, mais ils sont la …

Au niveau économique faire du référencement naturel est fondamentalement gratuit, mais il prend du temps en ressource humaine pour le faire et de la patience. Donc c’est bon pour le porte-monnaie et on ne donne pas d’argent à la multinationale

Au niveau social, en mettant en pratique une stratégie de contenu, votre site peut devenir une référence dans votre domaine. Vous vous mettez en position d’expert. Vous expliquez des sujets qui vous passionnent et le faite partager aux internautes. Et cette stratégie est bien pour le SEO.

Au niveau environnemental avoir un site léger est très bon pour le référencement. Et une des solutions pour avoir un site léger est d’avoir un site éco-conçu. Continuons sur notre lancée, un site éco-conçu dépense moins de ressource et d’énergie sur un serveur. Ce qui est tout bénef’ pour la planète et le SEO !

 

Donc faire du SEO éthique n’est pas évident et on rentre dans le débat des “White Hat” et des “Black Hat“. Mais je prône le SEO responsable et durable en réalisant des stratégies sur le long terme en optimisant les différentes composantes du SEO.

Dans cette série d’articles, je vous expliquerai les différentes composantes pour optimiser votre référencement naturel durablement et éco-responsable.