2 min de lecture

J’ai rencontré Sylvain, président de l’association Illyse.

La promotion d’un Internet libre dans la région Lyonnaise et stéphanoise

Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.
Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.

Avec une action centrée sur la région lyonnaise et stéphanoise, Illyse est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux en ce qui concerne ces questions. En effet, l’association souhaite participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, au niveau local, national, voire international. Son ancrage local lui permet également de favoriser un dialogue permanent entre les membres de l’association : c’est une structure à taille humaine.

 

Interview : 

  1. Peux-tu nous présenter l’association Illyse ?
  2. Qu’est-ce qu’un fournisseur d’accès ?
  3. Comment fournissez-vous internet au particulier ?
  4. Vous défendez la neutralité du web, à quoi ça correspond exactement ?
  5. Aujourd’hui internet c’est indispensable, quelles sont les techniques pour que tout le monde puisse être connecté ?
  6. Si un jour les gros fournisseurs d’accès venez à disparaitre, est ce Illyse pourrait toujours fournir internet ?
  7. L’état essai de légiférer internet en ce moment, en particulier avec la loi Haine, peux tu nous en dire plus ? En quoi sa pose un problème pour les internautes ?
  8. Quels sont les risques si nous continuons dans cette voie ? Est qu’il pourrait cloisonner internet comme la chine le fait ?